À propos

Portivy 1 Petite je suis tombée dans les fleurs comme d’autres dans la potion magique,  je garde en mémoire les champs de coquelicots rouges et la possibilité d’y faire des bouquets à l’infini,  l’odeur des fleurs de la carotte sauvage, du genêt d’Espagne, des immortelles et des lys sauvages sur les dunes..

C’est sans doute cet engouement pour la flore  qui plus tard m’a poussée à étudier les jardins  et de manière générale  l’environnement. Après plusieurs expériences dans le domaine de la sensibilisation  à l’environnement  et de la mise en valeur des parcs et jardins (Domaine de la Roche Jagu, Chaumont sur Loire), j’ai souhaité passer de l’autre côté ! Ne plus donner à voir mais plutôt faire ! Depuis 2009 je suis installée  à Douelle dans le Lot et je produis les fleurs que je transforme en bouquets.

Les espèces que je cultive sont dans l’ensemble rustiques pour s’adapter aux fortes gelées en hiver et grosse chaleur l’été.  Les bouquets de fleurs fraiches que je compose associent des fleurs rustiques que l’on trouve dans tous  les jardins, (zinnias, reine marguerite ,dahlias, asters , œillet de poète, cosmos, matricaire…) du feuillage, des  fleurs spontanées, communément appelées « fleurs sauvages » qui sont présentes sur l’endroit que je cultive  (fenouil,  graminées,  achillées millefeuilles, sauges, ombellifères ..)  puis quelques fleurs dites « nobles »  tels que  la rose, la pivoine et l’hortensias…je cultive également des variétés adaptées au séchage (gomphrenas, statices, eryngiums, echinops…) puisque je confectionne des bouquets et couronnes de fleurs sèches. Au total cela représente une trentaine d’espèces vivaces et une vingtaine d’espèces annuelles.